Édition du jeudi 8 septembre 2005
Installations classées: une ordonnance pour simplifier
La ministre de lEcologie et du développement durable a présenté hier en conseil des ministres une ordonnance portant simplification en matière dinstallations classées pour la protection de lenvironnement et délimination des déchets.
Cette ordonnance prévoit la suppression de dispositions du code de lenvironnement devenues sans objet du fait de lévolution du droit et des techniques dans le domaine des installations classées et de lélimination des déchets.
Ainsi, sont abrogées des dispositions non appliquées mais dont les objectifs sont remplis par la mise en place de filières de gestion particulières à certains déchets et létablissement des plans départementaux ou régionaux délimination de déchets (possibilité dimposer lintégration dune part de matériaux recyclés dans la fabrication de nouveaux produits, planification de la récupération de matériaux).
Des dispositions du code de lenvironnement devenues caduques ou ne relevant pas du niveau législatif (par exemple la consultation de certaines instances locales) sont abrogées par lordonnance. Cette abrogation nentraîne pas la suppression des consultations des commissions locales prévues par décret.
Enfin, lordonnance prévoit la déconcentration auprès des préfets de certaines procédures: consultation du ministère de lAgriculture sur les demandes dautorisation de carrière en zone viticole, dautorisation pour les travaux de recherche de formations ou de cavités géologiques susceptibles dêtre utilisées pour le stockage souterrain de déchets.
Cette ordonnance est rendue applicable à Mayotte afin dassurer la cohérence du droit de lenvironnement dans cette collectivité.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2